logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

TÉLÉCHARGEMENT

Zone de téléchargement CYPE Software

Téléchargements et nouveautés de la version 2018.h

 

SOMMAIRE

Téléchargement version complète

Nouveaux modules et logiciels

CYPELEC Grounding IEC

CYPELEC Grounding IEC permet de calculer la résistance de mise à la terre des installations électriques sur la base de la norme IEC 60364-5-54. Le logiciel est intégré dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC.

CYPELEC Grounding IEC. Cliquez pour agrandir l'image.  

CYPELEC Grounding IEC. Cliquez pour agrandir l'image.

 

La norme IEC 60364-5-54 traite des installations de mise à la terre et des conducteurs de protection, y compris les conducteurs d'équipotentialité, afin de satisfaire à la sécurité de l'installation électrique.

La valeur de la résistance de mise à la terre est obtenue en spécifiant la résistivité du sol, la longueur totale du conducteur enterré horizontal et les caractéristiques des électrodes de mise à la terre définies dans la norme, en pouvant choisir entre :

Le résultat final est exporté dans un fichier d'échange d'informations au format IFC pour être utilisé dans d'autres logiciels intégrés dans le flux de travail Open BIM.

Le logiciel est uniquement téléchargeable depuis la plateforme BIMserver.center et son utilisation est gratuite.

 

CYPELEC Grounding IEEE

CYPELEC Grounding IEEE. Cliquez pour agrandir l'image.  

CYPELEC Grounding IEEE. Cliquez pour agrandir l'image.

 

CYPELEC Grounding IEEE permet le calcul des systèmes de mise à la terre selon la méthode proposée dans la norme IEEE std 80 2000 « IEEE Guide for Safety in AC Substation Grounding » Le logiciel est intégré dans le flux de travail Open BIM via le format standard IFC.

Pour la méthode décrite par l'IEEE, l'utilisateur peut sélectionner trois méthodes de calcul différentes, en fonction des conditions de sol et de la méthode d'installation des conducteurs enterrés pour distinguer les systèmes plus simples (méthode de Sverak) ou plus complexes (méthode de Schwarz) avec une ou plusieurs strates du terrain. De même, les valeurs limites pour les différences de potentiel entre deux points qui peuvent être connectés à travers le corps humain lorsque le poste est en condition de panne sont vérifiées. De plus, une couche superficielle d'isolant peut être envisagée pour améliorer la sécurité de l'installation.

A partir des données saisies, ainsi que des impédances calculées dans la ligne où l'installation de mise à la terre est connectée, les calculs suivants sont effectués :

Le résultat final est exporté dans un fichier d'échange d'informations au format IFC pour être utilisé dans d'autres logiciels intégrés dans le flux de travail Open BIM.

Le logiciel est uniquement téléchargeable à partir de la plateforme BIMserver.center. Pour effectuer le calcul du système de mise à la terre décrit, il exige que la licence de l’'utilisateur inclue le module ‘Calcul avancé de systèmes de mise à la terre’ qui est le même que pour le logiciel CYPELEC NF.

CYPETHERM RT2012 CNOA

Au début de l'année 2015, le « Conseil National de l’Ordre des Architectes » (CNOA) a confié à CYPE le développement d'une interface entre la plateforme OSCAR (outil d'étude thermique pour la France) et CYPETHERM RT2012 de CYPE afin de vérifier la conformité à la réglementation thermique RT2012. Cette interface permet de vérifier le respect de la réglementation thermique pour l'obtention des permis de construire.

CYPE a continué d’améliorer cet outil et a développé un nouveau logiciel exclusif pour l’obtention du permis de construire « CYPETHERM RT2012 CNOA ». Ce logiciel, inclus dans le flux de travail Open BIM est disponible uniquement sur la plateforme BIMserver.center. Il est gratuit et permet à la fois l'importation d'un fichier généré sur la plateforme OSCAR et l'importation d'un fichier IFC inclus dans un projet BIM hébergé sur BIMserver.center.

CYPEFIRE NDS

CYPEFIRE NDS est uniquement installé en français et génère la « Notice Descriptive de Sécurité pour tous les ERP du 1er groupe et les ERP du 2ème groupe (5ème catégorie) avec locaux à sommeil ». Le format utilisé pour produire ce document est celui proposé par le CNOA (Conseil National de l'Ordre des Architectes).

Ce logiciel est gratuit, il est inclus dans le flux de travail Open BIM et est uniquement téléchargeable depuis la plateforme BIMserver.center.

BIMserver.center

Téléchargement des logiciels sur la plateforme BIMserver.center

Les logiciels de CYPE suivants sont disponibles en téléchargement exclusif sur la plate-forme BIMserver.center :

Implémentation de normes et améliorations de leurs fonctionnalités

Approvisionnement en eau. UNI 9182 (Italie). Cliquez pour agrandir l'image.

Approvisionnement en eau

Image 5 Comme indiqué dans les nouveautés de la version 2018.h du logiciel CYPEPLUMBING Water Systems, la norme d’approvisionnement en eau suivante a été implémentée.

 

CYPECAD

Refaire les poutres lors de l'introduction de nouveaux poteaux

Le comportement du logiciel a été modifié lorsque les poteaux sont introduits dans une position où les poutres existent déjà dans l’un des étages qu’ils traversent ou lors du déplacement des poteaux existants vers de nouvelles positions où ils entreraient en contact avec d'autres poutres. Pour ces cas et dans les versions précédentes, le logiciel refaisait automatiquement les nouvelles rencontres entre les poutres avec les poteaux.

A partir de la version 2018.h, les rencontres ne sont pas recréées automatiquement et l'utilisateur peut choisir de :

CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012

Actualisation des moteurs de calcul de la RT2012

Dans la version 2018.h, les moteurs Th-BCE pour le calcul réglementaire thermique RT2012 ont été actualisés dans tous les logiciels qui l’utilise : CYPECAD MEP et CYPETHERM RT2012. Cette actualisation est due à l’expiration du moteur le 31/12/2017, le nouveau moteur est valable jusqu’au 31/12/2019.

Titre V

À partir de la version 2018.h, les Titres V systèmes « SB4 » et pompe à chaleur air/eau-air triple service ont été implémentés dans l’interface Th-BCE des logiciels.

CYPELEC NF

CYPELEC NF. Importation de la valeur de résistance de mise à la terre. Cliquez pour agrandir l'image.

Importation de la valeur de résistance de mise à la terre

Lorsque le projet hébergé sur la plateforme BIMserver.center inclut un IFC généré par un logiciel de calcul de mise à la terre, CYPELEC NF met à jour la valeur de la résistance de mise à la terre des masses ou du neutre, en fonction du logiciel qui a généré l’IFC du projet :

CYPELEC NF. Nouvelle classification pour les magnétothermiques génériques. Cliquez pour agrandir l'image.

Nouvelle classification pour les magnétothermiques génériques

Dans la sélection par domaine d'utilisation des magnétothermiques génériques, une nouvelle famille appelée Tertiaire (IEC 60947-2) est ajoutée pour accueillir une sélection de disjoncteurs modulaires selon la norme IEC 60947-2.

 

 

 

 

 

 

CYPELEC NF. Edition de la polarité des magnétothermiques génériques. Cliquez pour agrandir l'image.

Edition de la polarité des magnétothermiques génériques

A partir des versions précédentes, la sélection de la polarité des magnétothermiques génériques est faite automatiquement en fonction du type de polarité de la ligne et du schéma de mise à la terre de l'installation. Cependant, et puisqu'il peut y avoir plus d'une solution, dans la version 2018.h, il est possible de sélectionner manuellement la polarité du disjoncteur.

Pour ce faire, il suffit d'activer le contrôle de polarité dans le panneau correspondant.

Le logiciel vérifiera plus tard si la sélection de la polarité est compatible avec la ligne.

 

 

CYPEPLUMBING Sanitary Systems

CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Système collecteur de JIMTEN. Cliquez pour agrandir l'image.

Système collecteur de JIMTEN

Dans la version 2018.h de CYPEPLUMBING Sanitary Systems, les catalogues des systèmes collecteurs de JIMTEN ont été ajoutés.

Le logiciel permet d’introduire les regards préfabriqués de JIMTEN, de les dimensionner et de réaliser des coupes.

CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Système collecteur de JIMTEN. Cliquez pour agrandir l'image.

Un récapitulatif spécifique est ajoutée pour le système collecteur JIMTEM et un plan détaillé de l'installation est inclus dans les plans.

CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Système collecteur de JIMTEN. Cliquez pour agrandir l'image.     CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Système collecteur de JIMTEN. Cliquez pour agrandir l'image.

Analyse graphique des résultats

CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Analyse graphique des résultats. Cliquez pour agrandir l'image.

La version 2018.h de CYPEPLUMBING Sanitary Systems, permet d'analyser graphiquement les résultats de l'installation. Le logiciel permet de sélectionner les paramètres impliqués dans le calcul de l'installation hydraulique qui doivent être analysé. Il dessine l'installation en utilisant une échelle de couleurs qui facilite l’analyse graphique dans les vues 2D et 3D (y compris la nouvelle vue 3D implémentée dans cette version). Il est possible d'étudier des plages de résultats spécifiques.

Cet outil a également été mis en place dans CYPEPLUMBING Water Systems.

 

 

Notifications à l'écran des avertissements et des erreurs de calcul

CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Notifications à l'écran des avertissements et des erreurs de calcul. Cliquez pour agrandir l'image.

CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Améliorations pour l'attribution des propriétés aux éléments de l'installation. Cliquez pour agrandir l'image.

Pendant l'introduction et la modification de l'installation, le logiciel affiche des messages d'avertissement sur les connexions incorrectes. Les messages d'erreur qui empêchent le calcul de l'installation et les erreurs de vérification effectuées lors du calcul apparaissent également.

Ces notifications ont également été mises en place dans CYPEPLUMBING Water Systems.

 

Améliorations pour l'attribution des propriétés aux éléments de l'installation

L'outil d'affectation des propriétés aux éléments de l'installation a été amélioré. Dans les versions précédentes, il était seulement possible d'attribuer des dimensions. Depuis la version 2018.h, il est également possible d'affecter des critères de calcul et des côtes aux éléments sélectionnés.

Ces améliorations ont également été mises en place dans CYPEPLUMBING Water Systems.

 

Vue 3D de l'installation

La version 2018.h de CYPEPLUMBING Sanitary Systems inclut le bouton Vue 3D. Cet outil affiche, dans une fenêtre séparée, la vue 3D du projet BIM. Cette vue 3D est la même que celle qui apparaît dans la partie inférieure gauche de l'écran, mais la configuration des éléments visibles et leur perspective sont indépendants dans les deux vues.

La nouvelle vue 3D a également été implémentée dans CYPEPLUMBING Water Systems.

CYPEPLUMBING Sanitary Systems. Vue 3D de l'installation. Cliquez pour agrandir l'image.

CYPEPLUMBING Water Systems. UNI 9182 (Italie). Cliquez pour agrandir l'image.

CYPEPLUMBING Water Systems

Implémentation de la norme italienne UNI 9182

Les vérifications définies dans la norme UNI 9182 ont été implémentées. Les catalogues de matériaux utilisés dans les installations d'approvisionnement en eau en Italie sont également inclus.

 

 

 

CYPEPLUMBING Water Systems. Analyse graphique des résultats. Cliquez pour agrandir l'image.

Analyse graphique des résultats

La version 2018.h de CYPEPLUMBING Water Systems, permet d'analyser graphiquement les résultats de l'installation. Le logiciel permet de sélectionner les paramètres impliqués dans le calcul de l'installation hydraulique qui doivent être analysé. Il dessine l'installation en utilisant une échelle de couleurs qui facilite l’analyse graphique dans les vues 2D et 3D (y compris la nouvelle vue 3D implémentée dans cette version).

Il est possible d'étudier des plages de résultats spécifiques.

Cet outil a également été mis en place dans CYPEPLUMBING Sanitary Systems.

CYPEPLUMBING Water Systems. Notifications à l'écran des avertissements et des erreurs de calcul. Cliquez pour agrandir l'image.



CYPEPLUMBING Water Systems. Améliorations pour l'attribution des propriétés aux éléments de l'installation. Cliquez pour agrandir l'image.

Notifications à l'écran des avertissements et des erreurs de calcul

Pendant l'introduction et la modification de l'installation, le logiciel affiche des messages d'avertissement sur les connexions incorrectes. Les messages d'erreur qui empêchent le calcul de l'installation et les erreurs de vérification effectuées lors du calcul apparaissent également.

Ces notifications ont également été mises en place dans CYPEPLUMBING Sanitary Systems.

 

Améliorations pour l'attribution des propriétés aux éléments de l'installation

L'outil d'affectation des propriétés aux éléments de l'installation a été amélioré. Dans les versions précédentes, il était seulement possible d'attribuer des dimensions. Depuis la version 2018.h, il est également possible d'affecter des critères de calcul et des côtes aux éléments sélectionnés.

Ces améliorations ont également été mises en place dans CYPEPLUMBING Sanitary Systems.

 

Nouveau récapitulatif : Critères de calcul

A partir de la version 2018.h de CYPEPLUMBING Water Systems, le logiciel génère un récapitulatif qui regroupe les vérifications définies dans les options générales.

CYPEPLUMBING Water Systems. Nouveau récapitulatif : Critères de calcul. Cliquez pour agrandir l'image.

Vue 3D de l'installation

La version 2018.h de CYPEPLUMBING Water Systems inclut le bouton Vue 3D. Cet outil affiche, dans une fenêtre séparée, la vue 3D du projet BIM. Cette vue 3D est la même que celle qui apparaît dans la partie inférieure gauche de l'écran, mais la configuration des éléments visibles et leur perspective sont indépendants dans les deux vues.

La nouvelle vue 3D a également été implémentée dans CYPEPLUMBING Sanitary Systems.

CYPEPLUMBING Water Systems. Vue 3D de l'installation. Cliquez pour agrandir l'image.

CYPEFIRE Design

CYPEFIRE Design. Nouveaux types de projet ERP : S,T, U et V. Cliquez pour agrandir l'image.

Nouveaux types de projet ERP : S,T, U et V

Dans le cadre de la classification des types de projets de la réglementation marocaine « Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les constructions » les types de projets suivants ont été ajoutés pour les bâtiments ‘Établissements recevant du public (ERP)’ :

Générateur de prix

Mise à jour des Générateurs de prix

Générateur de prix des pays francophones (Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Mali, Maroc, République du Congo, et Sénégal)

Dans le chapitre TBU du générateur de prix de nouveaux projets et en réhabilitation, une nouvelle unité d’ouvrage est disponible :

Générateur de prix des pays hispanophone (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou et Uruguay)

Dans le chapitre SGD du générateur de prix de nouveaux projets et en réhabilitation, une nouvelle unité d’ouvrage est disponible :

Générateur de prix des pays lusophones (Angola, Brésil, Cap-Vert, Mozambique et Portugal)

Dans le chapitre SGD du générateur de prix de nouveaux projets et en réhabilitation, une nouvelle unité d’ouvrage est disponible :

Retour à la zone de téléchargement de la version 2018

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction